La Coutellerie de Lyon

Actualité 2


Vendredi 7 et samedi 8 avril, un collectionneur lyonnais passionné de belles pièces de coutellerie vous présentera sa collection, essentiellement composée de pièces en nacre et corne. Vous découvrirez aussi des couteaux de métier étonnants et des pièces anciennes pleines de charme. Vous pourrez échanger avec lui le samedi après-midi.
 
eau vive

Sabine Cibert expose une oeuvre textile exceptionnele dans notre vitrine jusqu'au 5 décembre. Couleur et matière se juxtaposent dans un mystérieux langage. A voir absoluementde 7h à 24h pour bénéficier de la lumière, et lors de l'exposition d'une série de créations à l'aqueduc de Dardilly ou à la gaerie 7 place Gailleton. 

L'équipe de La Coutellerie de Lyon s'agrandit et Robin Forissier a désormais tout le soutien d'Antoine Pochon qui était apprenti depuis deux ans en CAP Coutelier, et qui, son diplôme en poche, devient coutelier confirmé dans notre atelier.
L'affutage et la production du couteau Le Lyonnais sont plus que jamais les services "plus" de notre atelier/magasin.
 
La Manufacture de couteaux japonais KAI et La cOutellerie de Lyon vous invitent à la démonstration de découpe de poisson et légumes proposée par Muto Bin et Motoko.

Durant 3 demi-journées, vous êtes spectateurs de l'Art de la cuisine japonaise avec les gestes et la dextérité d nos deux invités.
Il vous suffit de vous présenter à la Coutellerie de laisser aller votre regard, vos narines et vos papilles!

Rendez-vous le vendredi 20 nivembre de 14h à 19h, samedi 21 novembre de 11h à 13h et de 14h30 à 18h30.

Si vous aimez les sushis, préparez vous à déguster...





Le couteau Le Lyonnais est un objet haut de gamme reflétant le savoir-faire artisanal Français mais également le savoir-vivre à la Lyonnaise, aussi à l’aise dans la poche pour trancher une belle rosette entre amis que sur une table étoilée ; sa conception irréprochable saura vous satisfaire, épicuriens et amateurs de beaux objets.

Robert Beillonnet nous fait l'honneur de présenter le couteau pour lequel il a réalisé les prototypes d'abord, puis les 25 exemplaires prestigieux en lame damas et ivoire, numérotés de 1 à 25.

Le vendredi 30 octobre de 15h à 19h, et le samedi 31 octobre de 11h à 13h et de 15h à 19h, ce sera l'occasion de rencontrer ce grand coutelier ( et gros !) pour la première fois en terre lyonnaise.

Inscrivez vous en envoyant un mail, vous serez encore mieux reçu(e) ! Mais vous passez sans prévenir, nous serons bien heureux aussi !
   

Opinel, au fil de l'histoire



Une saga familiale, un destin hors du commun, dévoilés dans un ouvrage de 160 pages écrit par l'auteur-journaliste Jean-François Mesplède, ancien directeur du Guide Michelin France. Préfacée par Paul Bocuse et Michel Desjoyeaux, l'histoire racontée grâce aux confidences de Maurice et Denis Opinel et aux témoignages de salariés de l'entreprise, est illustrée par de magnifiques documents d'archive et les photographies de Thierry Vallier. (Editions Page d'Ecriture,)

La Coutellerie de Lyon vous présente une exposition exceptionnelle autour d’une sélection de pièces uniques venues du Musée Opinel. Un voyage dans l’histoire de ce couteau mythique spécialement pour vous à Lyon.

Vendredi 18 et samedi 19 septembre de 15h à 19h, Jean-François Mesplede et Thierry Vallier, respectivement rédacteur et photographe de l'ouvrage, seront à la Coutellerie de Lyon pour vous rencontrer et dédicacer leur livre.
 

Roland Lannier    Why So Serious ?


Voici venu une nouvelle création signée Roland Lannier, coutelier à Thiers. Il présente le Joker, couteau de poche en inox 14C28N, blocage à liner lock, faux ressort en bambou ( sauf quelques modèles exceptionnels nous réservent des surprises...). Corian, bois d'élan, disque vinyl, micarta à base de tartan écossais...Plusieurs modèles vous attendent,,,sauf si vous attendez trop ! Seriously...
 
B-Chic
les couverts d'Anne-Sophie Pic


En 2011, Anne-Sophie Pic a conçu la ligne de couverts B-Chic pour le 7, son Bistrot chic à Valence. Elle a eu l'ingénieuse idée de s' associer à l'agence de design C+B Lefebvre, et à la fabrique de coutellerie A.Verdier à Thiers. 
Le résultat est là.
 
  Depuis,Anne-Sophie Pic a édité 4 spatules très ergonomiques, et un coffret de 3 indispensables pour la cuisine en manche ch^ne, toujours avec la même équipe de designer et de fabricants.

Une réussite qualitative qui ne vous laissera pas indifférent !
 
        

La guillotine à saucisson


Fabriquée à Escoutoux ( près de Thiers) par Roger Orfèvre, c'est sans nul doute LE cadeau des bons vivants ! En hêtre, une lame inox légèrement crantée démontable pour être affutée ( donc longue durée), cette petite trouvaille trouve sa place sur toutes les nappes de pique-nique, tous les apéros rigolos et buffets self service. 

  Henri Mazelier et Cédric Ragot


L'un est coutelier, l'autre est designer

Ensemble, ils font des couteaux de table et de poche hors normes.

Nous avons choisi de proposer le Katana de table, le couteau fermant et le plateau à fromage avec son couteau aimanté à la ligne exceptionnelle.

A découvrir absoluement....
   


Un couteau suisse à l'effigie de Lyon !


C'est la nouveauté de ce printemps.

Le couteau 8 pièces célèbre pour son côté pratique et efficace se met aux couleurs lyonnaises. Idéal pour les pique-nique sur la presqu'île, et une bonne idée cadeau pour les collectionneurs...

La basilique de Fourvière, emblème de la cité, et le blason de Lyon ornent le manche, avec l'inscription Lyon France.

En vente aussi chez Fontanel, 8, place des Jacobins, Lyon 2e.

Seulement 2 distributeurs dans le monde !!!
   

  L'onglier Tête de mort par Victorinox.

Qui eu cru que le célèbre petit couteau suisse jouerait les gros bras ?
C'est fait, et il est à Lyon...

Thiers
ateliers d'artisans couteliers

Un ouvrage de photographies étonnantes de Laurent Blanchon soutenues par des textes de Michel Vasset pour découvrir les ateliers des fabricants d'aujourd'hui.

Editions Pages Centrales (nouvelle maison d'édition auvergnate...).


Le Victorinox TOMO

La fonctionnalité Victorinox alliée au design de Kazuma Yamaguchi : le TOMO est le compagnon de tous ceux qui aiment la précision suisse et la forme contemporaine japonaise.


  Le TATOU, le couteau pique-nique local et solidaire, fabriqué à 100% en Rhône-Alpes Auvergne !
Les lames à Thiers, anneaux, ressorts de fixation des fourchettes et cuillères dans la Loire et les boîtes dans le Rhöne. Le montage passe par les mains expertes de salariés d'établissments et services d'aide par le travail ( ESat), en l'occurence par des personnes non-voyantes, et la confection des sacoches pas des personnes handicapées de la région.
Roland Nurier propose différentes couleurs et des thèmes allant du bucolique coquelicot au camouflage, en passant par les nénuphars ou le simple manche noir.
Son petit frère, le Tatounet, couteau simple à une lame, saura vous séduire par son prix et sa simplicité. 


Global, les couteaux reconnus par les professionnels
Une vingtaine de couteaux différents sélectionnés dans la gamme sont arrivés ! 
 

 
Les Mandolines sont arrivées
Pout trancher, faire des juliennes, des bâtonnets.. Un choix de 3 modèles de mandolines par Bron Coucke, à découvrir dès maintenant


 

L'Econome a 80 ans !
Et la société Thérias et l'Econome a édité le petit couteau  à éplucher monobloc design pour fêter l'évènement. Dans son coffret ( Made in Thiers), il prend un coup de jeune bien mérité...A découvrir et à offrir, originalité assurée !

La véritable Girolle suisse est arrivée.
Pour déguster La Tête de Moine, ce délicieux fromage suisse, riende tel que la Girolle ! A découvrir dès maintenant !
 






lacoutelleriedelyon.com 2017 | 5 place Bellecour | 69002 | Lyon | Tél. 04 78 38 05 88 | Fax | Mentions légales | Crédits | Accès BO | Mise à Jour le 04/07/2017