La Coutellerie de Lyon

point de vente


Le point de vente
En plein cœur de la presqu’île, le lieu est contemporain et spacieux avec quelques éléments choisis de rappel à l’histoire chinés dans les ateliers de Thiers, de Laguiole ou le Langres, comme l’établi à enclumette spécifique du monteur de couteau, ou le siège en bois du rémouleur.


L’espace de vente est tourné vers la femme. C’est elle qui utilise le plus quotidiennement les couteaux de cuisine et les couteaux de table. Pourtant, les magasins de coutellerie actuels ne leur sont pas vraiment dédiés. Ici, elle est au cœur de l’organisation du magasin, de la décoration, du choix des articles et du service.

La décoration est signée Béatrice BONNIOT (Carrément Maison, coaching déco et home staging). Elle a su donner au lieu un ton à la fois industriel et cosy, choisissant pour chacun des univers une couleur repérable et tendance, un mobilier fonctionnel et esthétique, des matériaux simples évoquant sans complexes l’industrie.

Les pièces sélectionnées leur font la part belle aux femmes car de nombreux modèles de couteaux de poche leur conviendront par l’esthétique, la taille et la facilité d’utilisation.
Que ces messieurs se rassurent, ils seront bien accueillis et bien conseillés aussi !

L’originalité de cette boutique est qu’elle ne s’adresse pas seulement aux connaisseurs, chacun peut venir s’informer, se familiariser et même quelquefois essayer. L’environnement du couteau étant un peu complexe (où sont-ils fabriqués ? avec quels matériaux ? avec quelles garanties ?...), le rôle du détaillant est précisément de lever certaines incertitudes sur les articles proposés.
A La Coutellerie de Lyon, nous avons visité la plupart des ateliers ou usines de fabrication, nous avons sélectionnés plusieurs marques parmi les meilleures françaises et internationales.

L’espace de vente est organisé en différents univers pour que chacun se situe bien :
L’univers de la cuisine
L’univers de la table
L’univers du couteau de poche
L’univers des ciseaux
L’univers de la manucure.

L’atelier
L’atelier est visible depuis l’espace de vente, attenant au magasin
Il permet d’assurer l’affutage des lames des articles destinés à la vente, la réparation de couteaux et de ciseaux, le polissage et la gravure des articles pour la personnalisation. A terme, Gérard BIBBEAU fera ici du montage de couteaux fermants.

Le magasin est ouvert le lundi après-midi de 14h à 19h, et du mardi au samedi de 10h à 19h sans interruption.
Votre magasin est fermé le jeudi de Pentecôte
Accès : 5, place Bellecour à Lyon 2e.
Métro : Bellecour sortie rue de la république / Edouard Herriot
Parking Bellecour : sortie Edouard Herriot
 

lacoutelleriedelyon.com 2017 | 5 place Bellecour | 69002 | Lyon | Tél. 04 78 38 05 88 | Fax | Mentions légales | Crédits | Accès BO | Mise à Jour le 24/05/2017